assiette bleue 2

Horaires Septembre

Lundi: Fermé
Mardi: 14h30 - 18h
Mercredi: 14h30 - 18h
Jeudi: 14h30 - 18h
Vendredi: 14h30 - 18h
Samedi: 14h30 - 18h
Dimanche: 14h30 - 18h

En dehors de ces heures d’ouverture, le Pôle de la Porcelaine est ouvert sur réservation pendant la saison. Le pôle de la Porcelaine est également ouvert tous les jours férié durant la saison d’ouverture.
Opening Hours module by: joomill.nl

Recherche

facebook mini

Au Fil des Couleurs - Antoine de Jacquelot

Antoine de JACQUELOT : Peintre-Cartonnier

Le peintre-cartonnier est un artiste qui dessine et peint sur un carton le motif destiné à être fabriqué sur un métier à tisser (tapisserie).

Le carton, glissé sous les fils de chaîne du métier, guide l'artisan (le lissier) tout au long du tissage.

Antoine de Jacquelot est l'un des derniers peintres cartonniers français encore en activité. Il créé les cartons qui seront les supports indispensables à la fabrication d'une tapisserie.

Toutes les tapisseries, tissées à partir de ses cartons sont réalisées dans les ateliers d'Aubusson, ville de la tapisserie, classée au Patrimoine Mondial de l'UNESCO. Antoine de Jacquelot travaille avec deux ateliers d'Aubusson, La Manufacture Saint-Jean et l'atelier Picard.

Antoine de Jacquelot, après une solide formation aux Beaux Arts et un diplôme des Métiers d'Art de Paris, s'est installé, depuis de nombreuses années, à Saint-Denis de Palin, dans la région proche de Bourges. Il vit au cœur de la nature et en est un observateur privilégié. Son travail en témoigne.

Le talent reconnu d'Antoine de Jacquelot s'exporte bien au-delà de nos frontières, des participations à de nombreuses expositions en France ou à l'étranger confirment cette reconnaissance artistique en Allemagne, Belgique, Grèce, Hollande, Suisse. Il a été le lauréat de prix prestigieux à Paris, Salonique et Bruxelles.

Antoine de Jacquelot dessine avec la précision d'un naturaliste, il décrit au crayon les éléments en les sublimant pour les adapter aux caractères exigeants de la tapisserie. Son imaginaire et sa fantaisie l'incitent à redéfinir l'univers des formes et des couleurs.

Depuis quelques années, le peintre s'essaye avec bonheur sur d'autres supports plus inattendus tels que les cucurbitacées et les œufs d'autruches.

Une réalisation Zone Libre / Champs Libres