assiette bleue 2

Horaires Novembre-Mars (2)

Lundi: Fermé
Mardi: Fermé
Mercredi: Fermé
Jeudi: Fermé
Vendredi: Fermé
Samedi: 14h30 - 18h
Dimanche: 14h30 - 18h

En dehors de ces heures d’ouverture, le Pôle de la Porcelaine est ouvert sur réservation pendant la saison. Le pôle de la Porcelaine est également ouvert tous les jours férié durant la saison d’ouverture.
Opening Hours module by: joomill.nl

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Collections

Composée de pièces artistiques, cette collection originale et unique a été constituée par la manufacture sur quelques décennies, le temps pour celle-ci d’entretenir un atelier d’artiste « la Spéciale » au sein de l’entreprise.

De cet atelier sortiront, entre 1854 et 1914, des pièces uniques, destinées à valoriser l’entreprise dans les expositions universelles du monde entier.
Les porcelaines sont principalement de style Art nouveau*, elles sont créées sous l’influence des courants artistiques de la fin du XIXe siècle, on retrouve sur les décors les fleurs, la femme, les animaux, les arabesques si particuliers à ce style exubérant.

Quelques pièces  Art Déco*  sont également présentées, dans une moindre mesure, car en 1920, «  la Spéciale » ne produit plus, les porcelaines typiques de ce mouvement sont fabriquées à Foëcy, berceau de la porcelaine du Berry, chez Louis Lourioux, personnage emblématique qui entretient un atelier d’artistes comme Charles Pillivuyt à Mehun sur Yèvre « le cabinet des secrets ».


Collection « pièces artistiques »

Fontaines, grands vases.

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Collection « Brasserie »

La Tasse bar à pans

collection tasse bar a pans webElle a vu le jour en 1904, une révolution dans l’équipement des brasseurs-cafetiers. Conçue à pans coupés aux deux tiers, cette tasse s’empile à l’infini sur les comptoirs.

Les Croûtes

collection DSCF0992 webCréées par Alphonse Lamarre vers 1900, la série des croûtes est fabriquée en porcelaine culinaire et reprend les formes des pâtés en croûte traditionnels. Elles sont entièrement décorées à la main et recuites au feu de moufle. Un produit qui est resté une valeur sûre du catalogue durant de nombreuses années.

Assiettes échantillons.

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Soupière « têtes de lion ».

collection soupière

Les services de table

Exécutées à la demande, à l’occasion de commandes exceptionnelles, les pièces de services sont remarquables par leur élégance et leur finesse.collection service tablecollection service table 2 webcollection service table 3


L’Orient 

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A la fin du XIXe siècle, les influences orientales sont très présentes dans la décoration en générales et dans les pièces de porcelaines en particulier, le Pôle de la Porcelaine en présente plusieurs, arabisantes, persanes…


*Art nouveau

Vers 1890, au cours de la période dite « Belle Epoque », apparaît un mouvement totalement novateur, l’Art nouveau, qui tire son nom de la Maison de l’Art Nouveau de Samuel Bing, marchand d’art à Paris. Ce mouvement soutenu par la nouvelle bourgeoisie, s’est développé dans de grandes villes européennes où son nom diffère, le Modernisme à Barcelone, le Jungendstil en Allemagne, Liberty en Italie.

Contrairement au style classique très codé, l’Art nouveau casse les convenances pour laisser une totale liberté aux artistes, il devient « un art transgressif au cœur duquel l’érotisme est une donnée incontournable ». L’influence végétale est la principale caractéristique de l’Art nouveau, qu’elle soit explicite comme dans les créations de l’Ecole de Nancy, ou plus discrète comme chez Guimard. Elle donne lieu à des successions de courbes plus ou moins prononcées dont le dosage harmonieux est souvent inspiré par la nature même. « C’est à la nature qu’il faut demander conseil » Hector Guimard 1899.

L’omniprésence de la nature se retrouve également à travers une autre influence de l’Art Nouveau : l’art japonais, qui par sa mise en lumière au XIXe siècle en Europe, donne naissance à un courant artistique le japonisme, très présent dans les collections du musée avec le décorateur Jules Habert Dys.

Le savoir-faire graphique des artistes japonais a une véritable influence sur le travail des artistes de l’Art Nouveau. Le céramiste, Félix Braquemont (1833-1914) fut le premier ardent propagandiste des œuvres du plus célèbre artiste japonais Katsushika Hokusai (1760-1849).Samuel Bing, à l’origine de « la Maison de l’Art Nouveau en 1895 à Paris était auparavant négociant en art japonais.

Aucun secteur n’échappe à cette déferlante, l’architecture avec Hector Guimard, le mobilier avec Majorelle, la peinture avec Klimt et Mucha, le bijou avec Lalique, la verrerie avec Emile Gallé et les frères Daum. Tout est conçu, fabriqué, décoré, en référence à la nature et à l’image féminine : l’interprétation de tout et en tout pourvu qu’elle chasse l’austérité et les règles.

Pour la première fois, les artistes dans la conception des objets, intègrent le coût en cherchant à tirer profit des nouvelles techniques issue de l’industrie, l’art accessible à tous.
L’Art Nouveau a surtout profité aux riches bourgeois et industriels et pas aux petites gens, malgré cela, cette volonté d’art social a lancé les prémices du design industriel.

Vers 1910, l’Art nouveau évolue vers un style moins sophistiqué, il s’affaiblit au point de devenir plus géométrique et laisse place à l’Art déco qui prend la relève à partir de 1920.

Porcelaines Art Nouveau :

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*Art Déco

« Diminutif « d’Art décoratif »

Mouvement artistique ayant pris naissance au lendemain de la Première Guerre mondiale dans les capitale européennes, dont la période de productivité s’étend de 1920 à 1939 et son apogée se situe entre 1920 et 1929 (année du krach boursier de Wall Street). Son nom vient de l’Exposition internationale des Arts décoratifs organisée à Paris en 1925.

Créé en réaction à l’Art nouveau, courant qui régnait jusqu’alors, faisant la part belle aux arabesques, aux décors floraux chargés, aux lignes et formes compliquées, prenant comme modèle la nature, l’Art déco a tout balayé. Il a imposé des lignes simples, des formes nettes, des angles droits inspirés directement par la peinture cubiste et l’art nègre.

C’est un style défini, aisément reconnaissable avec ses caractères propres bien que multiforme.
En véritable explosion artistique, le mouvement Art déco, terriblement bref, toucha de nombreuses discipline : mobilier, architecture, design, céramique, peinture, danse, cinéma,…

L’Art déco réussira à concrétiser l’idée d’un « art social » amorcée par l’Art nouveau, c'est-à-dire un art à la portée de la multitude. Sensibiliser au Beau est une idée ancienne, qui motivait déjà les organisateurs des grandes Expositions Universelles de la fin du XIXe siècle. Ces créations de grands luxes ont inspiré les formes des séries industrielles, notamment pour le mobilier, la verrerie et la céramique. On vit ainsi apparaître les prémices de la société de consommation que nous connaissons aujourd’hui, le Beau à moindre coût.

Les artistes

  • Jules Habert-Dys
  • Charles Lemanceau
  • Edouard Sandoz
  • Odette Doumergue
  • Alphonse LAMARRE
Une réalisation Zone Libre / Champs Libres